Accueil Comment soutenir la justice en Haïti
Home Theater for action How to support justice in Haiti



 


Le théatre pour l'action

Dans un effort de mobiliser et d’éduquer pour la réussite de notre dossier judiciaire, nous avons mis en scène et joué une pièce de théâtre à travers tout le pays ayant pour titre «Ochan pou tout fanm yo bliye» (Hommage à toutes les femmes oubliées). A travers une combinaison de monologue, de dialogue, de mouvement, de tambour et de chant, nous partagions nos expériences comme victimes de la violence politique. Le contenu inclut une description vivante des violences infligée sur nous pendant les années du régime militaire, et retrace nos vies telles que nous avons lutté pour en survivre avec les conséquences.

 

Un monologue particulièrement intense est l'histoire vraie de la vie d'une femme (jouée par elle) élevant un enfant né suite aux actes de viol. Notre histoire est bouleversante, nous en avons conscience. Mais le message tiré de cette histoire vraie est notre seule force constructive et notre soif de justice.

En tant que groupe de bases de femmes des secteurs les plus pauvres de Port-au-Prince, nous comptons sur nos ressources limitées et notre théâtre pour partager notre histoire et pour inspirer l'activisme accru aux niveaux national et international.



FANM VIKTIM LEVE KANPE (FAVILEK)
B.P. 19048
Port-au-Prince, HAITI
Tel: (509) 221 - 8686

Accueil Le théatre pour l'action Comment soutenir la justice en Haïti
Home How to support justice in Haiti



 


Theater For Action

In an effort to mobilize and educate for justice, we perform across the country our original theater piece titled “Ochan pou tout fanm yo bliye” (Tribute to all forgotten women). Through a combination of dialogue, monologue, movement, drumming and singing, we share our experiences as victims of political violence. The content includes graphic description of the suffering inflicted upon us during the years of military rule, and follows our lives as we have struggled to come to terms with the aftermath.

 

One especially poignant monologue is the true-life story of a woman (performed by herself) raising a child born out of rape. Our stories are disturbing, yet our message is one of building strength and demanding justice.

As a grassroots group of women from the poorest areas of Port au Prince, we rely on our limited resources and the medium of theater to tell our story and inspire increased activism nationally and internationally.



FANM VIKTIM LEVE KANPE (FAVILEK)
B.P. 19048
Port-au-Prince, HAITI
Tel: (509) 221 - 8686